portrait de Vinca Bonnaud-Sanson

Vinca BONNAUD-SANSON

Pianiste

30, chemin de la prairie
74000 ANNECY
Tel : 04 50 33 02 81
Portable : 06 60 59 03 43
Mail : vincabonnaud@gmail.com

Née à Senlis en 1971, Vinca BONNAUD-SANSON commence à jouer du piano à l’âge de neuf ans, et entre par la suite au conservatoire de Nîmes. En 1988, elle obtient le premier prix de musique de chambre et l’année suivante, une médaille d’or de piano, puis de formation musicale.

En 1992, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle étudie avec Eric Heidsieck, le pianiste-compositeur Carlos.Roque-Alsina et le concertiste Roger Muraro. Des invitations suivent à l’Académie Musicale Internationale de Villecroze et au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard. Elle obtient en 1996 un 1er prix de piano avec mention très bien au C.N.S.M et poursuit un troisième cycle avec Roger Muraro jusqu’en juin 1998. Parallèlement à ses études au conservatoire, Vinca est régulièrement invitée à participer à des classes de maîtres avec notamment Michel Béroff, Abdel-Rahman el Bacha, Jean- Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda.

Ses concerts, plusieurs fois retransmis sur France Musique, font une large place à la musique du 20ème siècle avec, par exemple, la « Sonate pour deux pianos et percussions » de Bartok, le « concerto pour deux pianos et orchestre » de Poulenc ou encore la « rhapsodie in blue » de Gershwin, mais aussi des pièces de M.Jarrell, B.Louette, L.Antignani, A.Markeas, B.Clouteau...Elle a également joué plusieurs concertos en soliste avec orchestre et participé, entre autres, aux festivals de Montpellier, Vichy, Menton, Uzès, tant en soliste qu’en musique de chambre. Egalement accompagnatrice, elle a eu l’occasion de travailler pour l’I.R.C.A.M, l’Opéra de Lyon, les « Solistes de Lyon-Bernard Têtu », le C.N.R et le C.N.S.M de Lyon.

Diplômée d’Etat pour l’enseignement du piano, Vinca occupe depuis septembre 2003 un poste de professeur titulaire de piano au Conservatoire Régional d’Annecy. En 1999, elle a enregistré avec l’ensemble « Transparences » un C.D consacré à la musique du compositeur Jacques Lenot, unanimement reconnu par la presse ainsi que plus récemment, un disque de pièces pour piano seul de B.Louette. Toujours à la recherche de nouveaux horizons artistiques, elle a été pendant quatre ans pianiste du spectacle pluridisciplinaire « Carmen, opéra de rue » joué plus de deux cent fois dans le monde. Elle se produit également régulièrement en piano à quatre mains, en trio et à deux pianos dans le duo« soleil-cerise ».