Sarah LEDOUX

Sarah LEDOUX

Violoncelliste

22, rue Sommeiller
74000 ANNECY
Portable : 06 88 77 76 65
Mail : sarah74@free.fr

Sarah Ledoux a obtenu un premier prix de violoncelle à l'unanimité avec félicitations du jury en 1991 au Conservatoire d'Orléans, dans la classe d'Augustin Lefebvre. Elle a ensuite intégré la classe de Jean Deplace et Nicolas Hartmann au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtiendra en 1999 le Diplôme National d'études Supérieures Musicales avec la mention très bien.

De la musique de chambre à l'orchestre, du répertoire baroque au contemporain, ses activités de concertiste sont variées. Elle a joué sous la direction des plus grands chefs: Claudio Abbado, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniele Gatti au sein de l'orchestre européen des jeunes Gustav Mahler; et sous celle d’Emmanuel Krivine, David Robertson, Ivan Fischer avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon et l'Orchestre National de Lyon.

Sarah Ledoux est membre du trio Dautremer et de l'ensemble baroque Ma Non Troppo ainsi que de l'orchestre de chambre Pelléas. Elle joue aussi régulièrement avec l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka qu'elle accompagne dans de nombreuses tournées internationales (Brésil, Corée, etc...) et fait partie de l'Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, dirigé par Dominique Serve et Alice Piérot: pour l'année 2009-2010, elle a participé à l'Opéra «Amadis» en coproduction avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire régional d'Annecy et des Pays de Savoie depuis 2003.

Marie CORSELIS

Marie CORSELIS

Flûtiste

Chef-lieu
74230 MANIGOD
Portable : 06 27 26 72 43
Mail : corselis.marie@orange.fr

Après l’obtention d’une licence de concert de l’École Normale de Musique de Paris, Marie Corselis s’oriente vers l’étude de la flûte baroque, avec Stephen Preston et Pierre Séchet, se produisant alors dans les ensembles dirigés par Pierre Cao, Daniel Cuiller, Paul Colléaux. Elle poursuit aujourd’hui son activité en France et en Suisse.

En 1994 elle fonde avec une dizaine de musiciens l’Ensemble Pygmalion, jouant le répertoire des 17ème et 18ème siècles sur instruments d’époque. Au programme, des spectacles avec chanteurs danseurs et comédiens, des concerts autour d’oeuvres littéraires telles que les Fables de La Fontaine ou le « Livre de la Pauvreté et de la Mort » de Rilke, une création avec le Cadre Noir de Saumur. Titulaire du CA Marie Corselis dirige les classes de flûte moderne et flûte baroque à l’École Nationale de Musique de La Roche sur Yon jusqu’en 2003. Elle enseigne actuellement dans les conservatoires de Genève.

Particulièrement intéressée par ce qui unit la musique à la danse, à la peinture, à la littérature, elle centre son travail artistique autour de ce lien entre les arts.Flûte solo de l’Orchestre de Vendée dirigé par Claude Bardon pendant douze ans, Marie Corselis a fait le choix d’une vie musicale axée sur la pratique des instruments anciens et modernes ; dans une différenciation rigoureuse du jeu, avec l’idée d’un fil conducteur reliant toute œuvre d’un siècle à l’autre ; dans une exigence expressive au plus près des variations esthétiques.

Elle joue régulièrement les œuvres des jeunes compositeurs, telle que « Hymne 1 » pour flûte seule de Jean-Pascal Chaigne, qui lui a été dédié. À son répertoire figurent également les pièces de Jacques Lenot, de Samuel Andreyev. Elle encourage la création d’œuvres pour le traverso dans un style contemporain.